Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE - SECTION LEON BLUM
10 mai 2010

HAUT ET FORT : UN MONDE D'AVANCE PARIS

BALASLa situation grecque est tragique à plus d’un point. Elle l’est parce qu’elle met à genoux tout un peuple. Les mesures imposées par l’Union Européenne et le FMI, dans la droite ligne du consensus de Washington, sont non seulement injustes socialement mais risquent en plus d’être inefficaces économiquement. Elles peuvent plonger le pays dans une récession durable, tout comme ce fut le cas en Argentine il y a 10 ans.

Ce qui se passe en Grèce montre l’incapa­cité de l’Europe à construire une solidarité durable entre ses Etats membres. Elle a tardé à réagir, laissant la Grèce s’enfoncer. Elle s’est également fait de l’argent sur son dos en la « renflouant » à des taux d’intérêt scandaleux.

Enfin, le traitement de choc infligé à la Grèce remet en selle les idées libérales qui ont pourtant directement engendré la crise que nous subissons. Certes, nous appelons de nos vœux une gouvernance économique européenne, mais quel est son intérêt si c’est pour qu’elle impose un dogme libéral qui a échoué ?

Le texte de la convention nationale dé­montre que le Parti Socialiste s’est donné les moyens de proposer un nouveau mo­dèle de développement en tirant les leçons de la crise et des impasses du capitalisme, et propose de nouvelles régulations, no­tamment au niveau des échanges commer­ciaux mondiaux.

Pour autant le débat anxiogène sur la dette porté par la droite commence à faire des émules dans les rangs socialistes. Non la dette publique n’est pas anti-économique. Elle sert à maintenir notre économie en temps de crise et doit ensuite être réduite une fois celle-ci terminée. Plutôt que de faire du Friedman en Grèce, inspirons nous de Keynes !

Mais cette bataille en faveur de notre mo­dèle social passe aussi par la rue. Il est de notre devoir de nous mobiliser le 27 mai prochain pour défendre les retraites avec tous les syndicats, unis pour l’occasion.

D’Athènes à Paris, le combat est le même !

Source : Editorial de Guillaume Balas, Mandataire d'Un Monde d'Avance Paris, Haut et Fort, n°14, avril 2010.

Télécharger Haut et Fort ICI

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 044
Publicité
Publicité