Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE - SECTION LEON BLUM
20 décembre 2010

LES CANDIDATS AUX PRIMAIRES, COMPTABLES DES TEXTES VOTES PAR LES MILITANTS

La première étape vers 2012 s’est conclue samedi dernier avec la Convention nationale sur l’Egalité réelle dont le texte a été approuvé par plus de 80 % des militants socialistes. Pollués un peu par l’entrée en campagne anticipée pour les primaires de certains, les débats auront cependant été de qualité et le texte final répond aux deux objectifs politiques principaux qu’avait fixé Benoît HAMON : faire le point sur les valeurs que veulent défendre les socialistes face à la droite et construire une première plateforme programmatique capable de rassembler la gauche.

 

En 2010, les socialistes auront donc travaillé dans le cadre des quatre conventions à préparer le projet socialiste pour 2012. Le calendrier a été particulièrement chargé et même un peu frustrant pour les militants. On l’a vu à Paris, où pourtant les habitudes de travail sont très ancrées avec des commissions fédérales et les commissions de sections, la multiplication des débats, l’élaboration de contributions et d’amendements, la participation aux événements fédéraux, tout s’est enchaîné un peu vite pour que chaque militant trouve le temps de s’approprier tous les textes et tous les enjeux.

A notre décharge, il faut dire que cela faisait bien longtemps que le Parti avait été habitué à suivre un tel rythme. Rappelons simplement que pendant la décennie Hollande, nous n’avons eu aucune convention…

 

Ce dernier texte sur l’Egalité réelle est construit autour de priorités claires et pose un préalable simple pour le projet socialiste à venir : le Pacte éducatif doit être au coeur du discours socialiste.

Dans la lignée de la première convention sur le Nouveau Modèle de développement, le rôle de l’Etat est mis en avant dans l’ensemble des politiques de lutte contre les inégalités. Prenons simplement l’exemple du logement avec la volonté de donner plus de force à la loi SRU tout en soutenant les efforts de construction de logements sociaux et d’encadrement des prix du marché.

Et maintenant, quel devenir pour ces textes ? Ils sont maintenant la feuille de route de tous les candidats socialistes aux primaires. Ils en sont comptables devant tous les militants.

Source : Bastien Recher, Editorial de la Lettre Un Monde d'Avance - Section Léon Blum

Télécharger La Lettre UMA

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 044
Publicité
Publicité