Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE - SECTION LEON BLUM
3 novembre 2008

BASTIEN RECHER : "LE 6 NOVEMBRE, VOTEZ POUR LE CHANGEMENT, VOTEZ POUR LA MOTION C"

Aux adhérents de la section Léon Blum,

Chères et chers camarades,

Aujourd’hui plus personne ne peut nier que la crise actuelle est une crise globale. Elle marque la fin d’un cycle qui s’est ouvert au début des années 80 avec Reagan et Thatcher. Durant cette période de libéralisme triomphant, en 25 ans, la part des salaires dans le PIB a diminué de 11 % ! Sur cette faillite du système néolibéral, nous ne pouvons que constater que nous avons eu raison depuis plusieurs années, notamment quand nous dénoncions les égarements d’une partie de la social-démocratie européenne. Comment certains socialistes ont-ils pu prendre pour modèle le gouvernement Schröder alors que de 2000 à 2006 le nombre de pauvres en Allemagne a augmenté de 6 % ? Les sociaux libéraux ont conduit la social-démocratie dans l’impasse. Avec un tel bilan, ce n’est pas un hasard si elle est en échec partout en Europe avec 14 défaites lors des 16 dernières élections nationales. Il lui faut donc changer de ligne, s’adapter et renouer avec son électorat, les classes moyennes et les classes populaires. Nous pensons ainsi que le simple accompagnement du libéralisme ne suffit pas et que les 3 motions de la direction sortante sont à contretemps : elles ont une crise de retard, un monde de retard. Ces 3 motions A, D et E sont en outre comptables de la situation dans laquelle se trouve un PS totalement inaudible et sans aucune ambition.

Nous pensons qu’il faut reconnecter le PS avec le réel et que, pour cela, il faut voter pour la motion C qui est, en définitive, le seul vote utile au congrès de Reims. Voter pour la motion C, c’est faire le choix d’une Gauche décomplexée, c’est-à-dire une gauche qui ne soit ni la gauche radicale et stérile qui refuse le pouvoir et dont la démarche profite toujours à la droite ; ni la gauche molle, celle du renoncement qui n’a pour ambition que d’accompagner le libéralisme.

La motion C se réclame d’une gauche ambitieuse et cohérente qui s’oppose avec fermeté à la droite en travaillant sur des propositions réellement alternatives, et qui puisse rassembler la gauche pour gagner en 2012. La motion "Un monde d’avance" de Benoît Hamon est ainsi la seule capable d’influer profondément sur la ligne du Parti socialiste. Pendant des années, les propositions d’un courant comme le NPS ont été considérées comme gentiment utopiques …

Les solutions d’urgence apportées à la crise montrent bien, au contraire, que les marges de manœuvre existent pour des politiques plus efficaces et plus justes :

  • L’argent injecté aujourd’hui massivement dans le système bancaire doit être l’occasion de négocier des contreparties notamment pour augmenter les salaires et la protection sociale… Nous pensons qu’il est temps de réarmer la puissance publique et de réhabiliter l’idée de régulation comme le fait aujourd’hui Barack Obama lors des élections présidentielles américaines.

  • Le Parti socialiste doit aussi pouvoir répondre à l’urgence  sociale. La motion C le fait en proposant clairement d’agir sur le pouvoir d’achat et en affirmant notamment comme priorité l’augmentation des salaires et la garantie du droit à la retraite à 60 ans.

  • La motion C est aussi celle qui prend le plus en compte la question européenne et la nécessité pour les socialistes, français et européens, d’élaborer rapidement un programme ambitieux pour les européennes de 2009. On retrouve dans la motion C les propositions les plus fortes, avec l’activation du tarif extérieur commun, la mise en place d’un serpent fiscal européen, la création d’un pôle financier public européen, un  moratoire sur les services publics, l’élaboration de critères de convergence sociaux…

  • Nous sommes aussi les plus clairs dans la volonté de rassembler toute la gauche sans exclusive et de refuser les alliances avec le Modem. La question de l’alliance avec le Modem n’est pas seulement une question stratégique, comme on voudrait le faire croire, c’est avant tout une question idéologique : comment peut-on sérieusement prétendre qu’en proposant des alliances systématiques à une élection locale, ou pire en proposant au leader du Modem la place de Premier Ministre, la capacité des socialistes à appliquer leur politique économique et sociale resterait identique ?

  • Enfin, en ce qui  concerne le chantier de la rénovation du Patti socialiste,  nous refusons la calcification du parti autour d’un présidentiable qui sera, de toute façon, confronté aux ambitions d’autres présidentiables qui attendront son échec aux élections de 2009 et de 2010. Nous voulon remettre le parti au travail  autour d’une équipe dynamique et renouvelée dont Benoît Hamon pourra être le chef d’orchestre.

A Paris, plus qu’ailleurs, le vote utile c’est le vote pour la motion C car à Paris le vote est libre. Nous avons la chance de militer dans une fédération qui fait honneur aux pratiques démocratiques et non dans une de ces fédérations qui "votent au canon" et qui se répartissent entre les 3 motions de la direction sortante.  Les militants parisiens peuvent, eux, faire un choix sur la seule chose qui compte : le texte, c’est-à-dire l’orientation proposée. Ils ont ainsi la possibilité de corriger, d’équilibrer des scores qui ne feront pas honneur au PS le 6 novembre au soir.

A Reims aucune motion n’aura la majorité absolue, il faudra donc des rapprochements. Nous pouvons discuter avec tous les socialistes mais nous considérons qu’il existe des clivages forts, à la fois sur la question du libéralisme et sur la question des alliances.

Si vous êtes satisfaits du Parti socialiste depuis 2002, si vous pensez qu’il travaille efficacement à construire des propositions alternatives, qu’il s’oppose avec efficacité, qu’il est bien dirigé, en un mot, si vous voulez que rien ne change, votez pour une des 3 motions de la direction sortante.

Au contraire, si vous voulez un PS offensif sur les questions économiques et sociales, si vous voulez un PS qui s’oppose fermement à la droite et ne soit pas à la traîne des mouvements sociaux, si vous voulez un PS qui puisse travailler à 2012 sans perdre les élections de 2009 et 2010, alors après avoir donné un temps d’avance à Paris avec Bertrand Delanoë, donnez un monde d’avance au PS avec Benoît Hamon ! Osez le changement !

Je vous invite donc à signer la motion C et à voter pour "Un monde d’avance" le 6 novembre prochain.

Bastien Recher, Mandataire de la motion C dans la section Léon Blum - XIe arrondissement de Paris.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 044
Publicité
Publicité