Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE - SECTION LEON BLUM
23 janvier 2012

COLLOQUE : REMETTRE LA QUESTION PENALE AU COEUR DE LA GAUCHE

JUSTICESans doute de telles considérations pourront paraître incongrues à certains en ces temps de déréliction économique sévère dans laquelle nous plonge le néolibéralisme. Il est cependant de la responsabilité historique de la Gauche républicaine de porter, sur la question pénale, un projet fort et audacieux, à la mesure de la violence des attaques contre les libertés publiques que mène aujourd’hui la droite.

Car notre aptitude à édifier et promouvoir de façon pérenne un discours rompant avec l’hystérie sécuritaire conditionne pour beaucoup notre capacité à l’emporter, tant électoralement que politiquement. Il serait particulièrement naïf de considérer que le populisme pénal qui a causé tant de tort à la Gauche, malgré la lassitude qu’il commence à rencontrer auprès du citoyen, cessera de produire ses nuisances sans un travail profond et incisif de déconstruction idéologique.

C’est à cette entreprise de démystification que nous vous convions, afin de donner les armes qui, pied à pied, nous permettrons de démonter la rhétorique sécuritaire, depuis le mythe des chiffres de la délinquance jusqu’à la victimolâtrie intéressée, en restituant tout l’archaïsme de ses présupposés philosophiques et toute la prodigieuse contre-productivité de la politique pénale menée en son nom.

Contre la ruine de l’ordre pénal républicain qui s’annonce, c’est, dans un deuxième temps, un projet ambitieux et novateur qu’il nous faut porter. En puisant aux sources de la pensée pénale révolutionnaire, en renouant avec l’idée cardinale de Sûreté, nous serons à même de retrouver les chemins qui nous mèneront à l’Alternative.

Programme du colloque du Samedi 11 février 2012 à l'Assemblée nationale (inscription obligatoire)

9h45 : Ouverture du colloque par Robert Badinter (sous réserve)

10h00 : « Derrière le mythe sécuritaire, la ruine de l’ordre pénal républicain »

Table ronde animée par Maixent LEQUAIN, avocat

Derrière la rhétorique de l’efficacité, c’est à la philosophie pénale républicaine que s’attaque aujourd’hui directement la Droite, en réhabilitant l’arbitraire et la démesure de l’ancien régime ainsi que le fantasme utilitariste d’une technologie répressive. C’est en en décortiquant les rouages policiers, judiciaires et médiatiques que nous serons en mesure de déconstruire durablement la rhétorique sécuritaire dans le débat public.

Serge PORTELLI, Magistrat

Fabien JOBARD, Directeur du Centre d’études sociologiques sur le droit et les institutions pénales

Maxime CESSIEUX, Président de la Commission pénale du Syndicat des avocats de France

Mathieu BONDUELLE, Syndicat de la Magistrature

Laurent MAUDUIT, journaliste à Mediapart

14h00 : « Retrouver les chemins de la Sûreté »

Table ronde animée par Vincent SIZAIRE, Secrétaire général de l’Association française des magistrats instructeurs

Au delà de la mise en évidence de la mécanique liberticide aujourd’hui à l’œuvre, la déconstruction du mythe sécuritaire passe aussi par la mise en avant d’une politique pénale alternative et crédible. En opposant au modèle répressif hystérique et contre- productif de la droite un modèle répressif humaniste et républicain qui renoue avec l’idée révolutionnaire de Sûreté, nous tordons définitivement le cou au complexe d’angélisme qui paralyse encore la Gauche.

Jean DANET, Avocat honoraire et maître de conférence à l’Université de Nantes

Jean-Jacques URVOAS, secrétaire national du PS en charge de la sécurité

Hélène FRANCO, Front de Gauche

Pascal DURAND, Europe écologie les verts

16H30 : Discours de clôture par Benoit HAMON

Inscription au colloque sur le site internet d'Un Monde d'Avance en cliquant ici

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 044
Publicité
Publicité