Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE - SECTION LEON BLUM
13 novembre 2008

GUILLAUME BALAS, CANDIDAT AU POSTE DE PREMIER FEDERAL

PROFESSION_DE_FOICher(e) camarade,

Être candidat au poste de premier secrétaire fédéral est une décision que l’on prend lorsque l’on pense pouvoir être utile. Je le fais avec modestie et enthousiasme. Fort de la conviction qu’un premier secrétaire fédéral doit être avant tout l’animateur d’une équipe, je souhaite mener cette fédération en coordination avec l’ensemble des sensibilités politiques présentes en notre sein.

En 2004, j’ai été élu conseiller régional d’Île-de-France et suis devenu un des 3 vice-présidents du Groupe Socialiste.

Même si une candidature à la fonction de 1er secrétaire fédéral dépasse le cadre des seules motions, je soutiens avec enthousiasme la Motion Un Monde d’Avance et la démarche de Benoît Hamon. Lors du vote du 6 novembre dernier, les militants socialistes ont exprimé leur volonté de changement, d’ancrage à gauche et de rénovation. La candidature de Benoît Hamon au niveau national et celle que je porte au niveau fédéral entendent répondre à ces attentes et redonner l’espoir à gauche.

Ce parcours d’engagement m’amène aujourd’hui à vouloir mettre en pratique au niveau fédéral mon expérience de secrétaire de section et de militant.

Je le fais avec volonté car je crois que la Fédération peut mieux encore servir nos convictions communes et les socialistes parisiens. Ma candidature refuse toute forme de démagogie car j’ai participé avec des représentants de toutes les autres sensibilités à la direction de la Fédération, notamment comme Secrétaire Fédéral chargé de son développement. Nous sommes tous comptables de son bilan et je veux chaleureusement saluer Patrick Bloche pour tout le travail accompli.

Des propositions pour faire mieux !

La Fédération a su en quelques années assurer en son sein la liberté de débats, la transparence des votes, une représentation globalement satisfaisante de notre diversité politique interne. Nous sommes tous conscients qu’il faut aujourd’hui progresser pour en faire un véritable lieu d’impulsion politique. Sachons construire un espace de soutien pour les militants dans leurs actions de terrain ; un lieu de débats, capable de construire des orientations, un lieu de formation personnelle et enfin un outil de conquête dans les secteurs où nous devons encore progresser.

1. Aider les adhérents et les responsables de section

Les sections sont la base même du PS, or leur bon fonctionnement ne repose souvent que sur le dévouement de quelques-uns, il faut aujourd’hui leur faciliter la tâche.

2. Débats, propositions et formation : faire plus encore de la Fédération un espace de démocratie

L’un des griefs récurrents des adhérents envers la Fédération concerne la difficulté de faire "remonter" le travail des adhérents vers le "haut".

3. Un outil de conquêtes

La Fédération a été un des instruments du formidable succès électoral que nous avons connu à Paris. Ces victoires ont été consacrées par la réélection de Bertrand Delanoë comme maire de notre ville. Pourtant ne nous y trompons pas, la Droite se reconstruira nécessairement et garder Paris à Gauche sera une dure bataille. Nous devons nous y préparer, ainsi qu’aux élections européennes de 2009 et régionales de 2010.


Télécharger la Profession de foi de Guillaume Balas.


Site de Guillaume Balas, candidat au poste de Premier fédéral :   

www.guillaume-balas.fr

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 044
Publicité
Publicité